Juin 2022 : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »

12 juin 2022

Par le père Paco Esplugues

Nous sommes dans un moment qui est un tournant de la vie sociale et de la vie ecclésiale. Les événements que nous sommes en train de vivre constituent des bouleversements majeurs. Aux facteurs extérieurs, épidémies, guerres, s’ajoutent des effondrements de fond, sociaux, politiques, qui sont accompagnés d’une absence de clés d’intelligence et de sens pour faire face aux problèmes avec une perspective d’avenir.

L’église Catholique semble aussi sombrer en beaucoup de ses membres les plus en vue. Les scandales de divers types qui ont précédé au Covid et qui continuent à se manifester ont laissé l’impression d’un « corps infirme », et très loin de répondre à la vocation d’être le « sel de la terre », o en tout cas elle semble être sans capacité de insuffler un renouvellement de cette terre. La démarche synodale se veut une initiative d’écoute ensemble de l’Esprit. Un désir de se tourner vers l’avenir. Au même temps la Pentecôte vient d’être vécue, et réellement l’Esprit Saint a le pouvoir de transformer toute la face de la terre. Mais sans doute par ses chemins... Dieu ne s’affole pas. Rien n’échappe de la main du Père. Et il nous invite en prière à agir avec Lui, en apprivoisant ses chemins. En semant des graines évangéliques, en laissant les temps de la croissance et en cherchant avec toute décision les fruits, qui viendront au temps de la récolte. Des racines et des fruits. Educere. Éducation intégrale des enfants.

Nous avons médité pendant longtemps l’importance pour le christianisme d’être une minorité créative. Fruit de la constatation historique que Dieu a toujours agi comme ça. Un des enjeux fondamentaux dans ce moment de l’histoire est justement celui de la formation intégrale des enfants. D’autant plus que l’orientation politique de l’école en confluence avec un système médiatique mondiale est en train de déstructurer jusqu’aux racines la formation des hommes et les femmes de demain. La formation intégrale des enfants ne peut pas se réduire à l’instruction. Elle a besoin que toutes les dimensions de la construction de l’enfant soient conformées à une juste anthropologie humaine et théologale.

Nous mettons dans la création d’un patronage tous nos efforts en vue du futur des fruits. Comme toutes les initiatives dans notre pôle missionnaire cette initiative est née dans un climat de prière d’un groupe de personnes qui ont senti l’importance de lancer un tel projet. Ils l’ont appelé Laudato Si. Le noyau a constitué une association, et les premiers pas administratifs sont posés. Maintenant on veut faire part au plus grand nombre pour que tant les familles et les enfants qui voudraient participer et toutes les personnes qui comprennent l’enjeu puissent s’associer des différentes manières selon leur vocation et les possibilités.

Le patronage fait l’accueil de loisirs périscolaire, soutien scolaire, activités sportives, ateliers artistiques avec une ambition éducative. Il est de petite taille et cela permettra au directeur du patronage de bien connaître chaque enfant, la situation de sa famille, ses points forts et ses points faibles.

À l’inspiration du génial Don Bosco a très bien incarné l’esprit que chaque patronage cherche à développer, les éducateurs de ces structures ont une espérance en chaque enfant qui n’est ainsi jamais enfermé dans ce qu’il est aujourd’hui. « Les enfants ne doivent pas seulement être aimés, mais se sentir aimés » disait Don Bosco. Lorsque l’enfant lit dans le regard de son éducateur la confiance et l’espérance, il ne peut que se sentir aimé. Celui-ci est l’espace vital dans lequel les enfants peuvent s’éveiller au Bien, au Vrai et au Beau dans la Joie !

Vous serez informés par l’association sur chacune des étapes et des modes de faire sienne et de coopérer dans l’initiative. Il nous semblait important au moment des vacances de vous encourager à participer d’autant plus que à la rentrée 2022 il y aura l’accueil des premiers enfants.

PACO ESPLUGUES, curé