L’existence humaine concrète a-t-elle, oui ou non, un sens ? Ne vaudrait-il pas mieux débarrasser enfin de cette interrogation la culture mondialisée ? Au seuil de la modernité tardive, l’événement Vatican II (1959-1965) affronte cette question avec lucidité et courage. Les 16 documents issus d’un long et patient travail d’écoute, de réflexion, de formulation, offrent une boussole fiable et pratique à qui veut bien s’en saisir.
Le premier volume de la série Vatican II de l’intérieur, une visite guidée, se préoccupe de l’axe central de tous les documents, la Parole de Dieu. Une lecture attentive du prologue et de l’épilogue de la Constitution dogmatique Dei Verbum (1965) offre une introduction à la découverte de l’ensemble des textes conciliaires. Vatican II, une chance à saisir !
Il s’agit d’une véritable course en montagne, dans laquelle les lentes marches d’approche préparent les points de vue magnifiques. Ce cheminement met progressivement en lumière la compréhension catholique de l’homme devant Dieu : dans la révélation du mystère du Père et de son Amour, le Christ manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre sa très haute vocation.